Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1Introduction

Texte intégral

1Annuaire Suisse – Tiers Monde numéro un. Le titre même de cette nouvelle publication en annonce bien l’ambition de pouvoir, année après année, rassembler en un volume les éléments importants des relations de la Suisse avec les pays du Tiers Monde et de les présenter aux lecteurs sous une forme à la fois systématique et vivante.

  • 1 Voir Ph. Berberat et H. Stetter, « Relations économiques Suisse – Tiers Monde : Bilan, perspectiv (...)

2Quelques mots sur la genèse de cet Annuaire. En 1978, en collaboration avec la Fondation internationale pour un autre développement – FIPAD – une équipe de chercheurs, membres du groupe de travail de l’IUED, « Restructuration des économies industrialisées et Tiers Monde », publiait un bilan des relations Suisse – Tiers Monde, effort de synthèse mettant en lumière les principales caractéristiques de celles-ci1. Du travail de recherche émergea peu à peu la conviction qu’une synthèse annuelle pourrait contribuer à faciliter l’information et nourrir la recherche et la réflexion dans un domaine qui indéniablement revêt une grande importance économique et politique.

3C’est cette synthèse que notre Annuaire veut réaliser en présentant dans sa première partie une « Revue » des événements de l’année (du 1er Juillet 1980 au 30 Juin 1981) présentés d’une façon analytique. Nous avons veillé à situer les événements dans leur contexte historique et institutionnel et à citer systématiquement et précisément les sources d’informations utilisées.

4Cette revue des événements de l’année est suivie d’une partie intitulée « Repères » qui contient une chronologie permettant de situer mois après mois les événements de l’année 1980-81, ainsi qu’une bibliographie comprenant les principales publications dans le domaine qui nous intéresse. Des tableaux statistiques rassemblent enfin les données les plus récentes sur les relations Suisse – Tiers Monde dans les domaines du commerce, des flux financiers et de l’aide publique au développement.

5Ces deux parties essentiellement descriptives de l’Annuaire sont complétées par des articles d’analyses, de commentaires, de prises de position sur les événements qui nous ont paru les plus significatifs au cours de la période et sur des dossiers qui à nos yeux revêtiront une grande importance au cours de l’année à venir. Les opinions exprimées dans cette section de l’Annuaire n’engagent évidemment que leurs auteurs.

6En bref, la présente parution rassemble des éléments ordinairement dispersés dans des rapports, messages, communiqués et discours. Elle se veut ainsi un instrument de travail pour tous ceux qui de par leur profession, leur engagement politique ou syndical, leur intérêt personnel, observent les relations extérieures de la Suisse et les problèmes de développement.

7Cette première édition contient des textes en français et en allemand. Nous désirons marquer par là la vocation de l’Annuaire de servir d’ouvrage de référence dans l’ensemble de la Suisse.

8Ayant précisé ce que nous avons fait, il faut ajouter quelques remarques sur les limites de notre travail. Idéalement, à nos yeux, une synthèse complète des relations Suisse – Tiers Monde devrait englober les activités des divers acteurs dans tous les domaines que couvre notre revue des faits de l’année. Nous avons délibérément limité notre étude au champ déjà vaste de l’action de la Confédération, sans prétendre pour autant avoir exploré la totalité du domaine. Pour être complet, il aurait aussi fallu mentionner ce que font les cantons et les communes dans le domaine des relations avec le Tiers Monde, ce qui aurait sans doute révélé une densité de contacts peu soupçonnée.

  • 2 Expression empruntée à la FIPAD.

9Mais ce qui manque surtout dans notre travail, c’est une présentation des relations qu’entretiennent avec les pays du Tiers Monde les entreprises privées d’une part, et ce que l’on nomme le « Tiers Système »2 d’autre part, c’est-à-dire les œuvres d’entraide, les mouvements de solidarité, les Eglises, les syndicats, etc. qui sont généralement peu entendus et encore moins écoutés dans le concert des relations mondiales. Ces lacunes sont fondamentales ; nous en sommes conscients, et ce n’est que le manque de moyens qui nous a – trop raisonnablement peut-être – incités à limiter d’emblée notre ambition. Nous espérons fermement, avec des collaborations extérieures accrues, combler peu à peu les cases demeurées blanches dans cette construction. Puisse le prochain numéro de l’Annuaire concrétiser notre espoir !


*

10Je désire pour terminer remercier très vivement tous ceux qui ont collaboré à cette entreprise en commençant par le groupe de travail de l’IUED qui a joué le rôle de comité de rédaction de l’Annuaire, et qui, au long de nombreux mois, a forgé la conception de cet ouvrage et guidé sa naissance. Ouvrage collectif, l’Annuaire doit cependant beaucoup aux contributions individuelles des membres du groupe de travail. Mentionnons en particulier :

  • Charlotte Feller qui tout au long de l’année a observé les événements à la base de la « Revue » qu’elle a rédigée. Sans son travail, l’Annuaire n’aurait pas vu le jour ;

  • Antoine Brawand qui, d’une part, a coordonné les activités du groupe de travail, et qui, d’autre part, a réalisé la partie statistiques avec la contribution de Christine Dellsperger ;

  • Pierre Cancellieri, Beat Alexander Jenny, Guido Pult et Hilmar Stetter qui ont inlassablement alimenté la réflexion dans le stade de la conception et décisivement appuyé la réalisation de l’ouvrage.

11Je tiens en outre à exprimer ma reconnaissance à Richard Gerster et à Philippe Grandjean qui ont mis leurs compétences au service de notre entreprise, nous témoignant ainsi leur confiance. Ma gratitude va aussi à l’Institut d’éthique sociale d’Adliswil avec lequel nous avons collaboré pour la mise au point de la bibliographie, à Claude Farine qui a révisé le texte de la « Revue » en y jetant le regard clair du lecteur exigeant et compétent, et à tous ceux qui dans les services concernés de l’Administration fédérale et des Organisations internationales ont facilité nos recherches.

12Mes remerciements vont finalement à Jacques Vallet, responsable de la publication du manuscrit et à Serge Queloz qui l’a dactylographié. Leur ingéniosité et leur célérité auront permis la parution de cet ouvrage dans les meilleurs délais.

Haut de page

Notes

1 Voir Ph. Berberat et H. Stetter, « Relations économiques Suisse – Tiers Monde : Bilan, perspectives, propositions de changement ». Dossier FIPAD, No 10, août 1979, 14 p. (+ annexe ronéotypée).

2 Expression empruntée à la FIPAD.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Forster, « Introduction »Annuaire suisse de politique de développement, 1 | 1981, 1-4.

Référence électronique

Jacques Forster, « Introduction »Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 1 | 1981, mis en ligne le 18 janvier 2013, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1078 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aspd.1078

Haut de page

Auteur

Jacques Forster

Directeur de l’IUED

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search