Navigation – Plan du site

AccueilNuméros4Analyses et positionsLa « Sixième Suisse » dans le Tie...

Analyses et positions

La « Sixième Suisse » dans le Tiers Monde : Compte rendu et analyse des activités réalisées dans le Tiers Monde par les multinationales de l’industrie suisse

Die sechste Schweiz Bestandsaufnahme und Analyse der Dritt-Welt-Aktivitäten der Schweizer Industriemultis
Felix Wehrle
p. 159-175

Résumé

La production réalisée par l’industrie suisse ä l’étranger dépasse largement en valeur le volume total des exportations suisses. Pour illustrer ce fait – unique sur le plan mondial – de l’ouverture vers l’extérieur de l’industrie suisse, l’image de la « Sixième Suisse » a été choisie.

En effet, de manière analogue à la notion de la « Cinquième Suisse » employée pour désigner les Suisses résidant à l’étranger, la « Sixième Suisse » représente le secteur économique que la Suisse entretient hors de ses frontières. Les activités de ce secteur sont pour une part appréciable implantées dans le Tiers Monde et tendent à s’accroître dans ces pays.

Force est de constater que, s’il existe des statistiques sophistiquées sur le commerce extérieur, on ne dispose pas à ce jour de données – ventilées par pays et par régions – relatives aux activités poursuivies par l’industrie suisse dans les pays industrialisés comme dans les pays du Tiers Monde. Cette lacune a amené l’auteur, au sein d’une équipe de recherche, dans le cadre d’un projet du Fonds national, à procéder à une enquête auprès des quinze premières sociétés multinationales suisses pour dresser, en partant des effectifs, le tableau des opérations réalisées par l’industrie suisse à l’étranger pour les années 1970 et 1980. De même, des prévisions ont été établies pour les années 80.

Dans la première partie de l’étude, les principaux résultats de cette enquête sont présentés, en mettant l’accent sur les activités des sociétés multinationales dans les pays en voie de développement. A la lumière des évolutions récentes apparues dans le Tiers Monde, des conclusions sur les conséquences qui en résultent pour la Suisse ont été formulées.

La deuxième partie de l’article donne un bref aperçu de l’importance que revêtent les activités des compagnies multinationales pour les pays du Tiers Monde, notamment au niveau des investissements directs dans les nouveaux pays industriels.

Haut de page

Notes de la rédaction

En français, résumé seulement. Lire l’article original en allemand dans Schweizerisches Jahrbuch für Entwicklungspolitik : « Die sechste Schweiz Bestandsaufnahme und Analyse der Dritt-Welt-Aktivitäten der Schweizer Industriemultis», http://sjep.revues.org/995.

Pour citer cet article

Référence papier

Felix Wehrle, « La « Sixième Suisse » dans le Tiers Monde : Compte rendu et analyse des activités réalisées dans le Tiers Monde par les multinationales de l’industrie suisse »Annuaire suisse de politique de développement, 4 | 1984, 159-175.

Référence électronique

Felix Wehrle, « La « Sixième Suisse » dans le Tiers Monde : Compte rendu et analyse des activités réalisées dans le Tiers Monde par les multinationales de l’industrie suisse »Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 4 | 1984, mis en ligne le 03 février 2013, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1181 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aspd.1181

Haut de page

Auteur

Felix Wehrle

Collaborateur scientifique de l’Institut de recherche d’économie appliquée de l’Université de Bâle

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search