Navigation – Plan du site
3. Rôle de la coopération internationale

La coopération suisse au Mali : un positionnement original

Jean-Luc Virchaux
p. 225

Texte intégral

  • 1  Le pôle des économies régionales à Sikasso, le pôle des économies cotonnières et vivrières à Kouti (...)

1La coopération suisse au Mali a concentré son travail sur l’enjeu des déséquilibres entre le centre et les périphéries. En choisissant de renforcer les capacités des collectivités territoriales de trois pôles de développement économique1, elle cherche à construire ses appuis progressivement, dans une dé­marche pédagogique d’appui budgétaire aux collectivités décentralisées en cohérence avec le processus de réforme de l’aide et en complémentarité avec la plupart des donateurs qui œuvrent sur la scène nationale. Ce positionnement original dans le paysage actuel des coopérations au développement, sachant que l’APD suisse se monte à 1,2 % environ de l’APD au Mali, apporte une perspective différente qui part du local pour remonter vers le national. Si le processus de réforme de l’aide qui privilégie l’appui budgétaire à l’Etat peut se prévaloir de résultats en termes de meilleure gestion de l’aide au niveau macroéconomique et d’un meilleur alignement sur les politiques et procédures du pays, il mériterait de mieux prendre en compte les principaux enjeux du développement aux niveaux méso- et microéconomique pour une efficacité concrète, quitte à altérer un tant soit peu l’orthodoxie de la réforme. La valeur ajoutée de l’appui de la coopération suisse au Mali paraît évidente, car celle-ci s’enracine non seulement dans une culture politique de construction des pouvoirs par le bas, ce que par tradition nous pouvons faire, mais aussi dans une expérience concrète de travail de terrain de plus de trente ans.

Haut de page

Notes

1  Le pôle des économies régionales à Sikasso, le pôle des économies cotonnières et vivrières à Koutiala et le pôle des économies lacustres à Youwarou, dans la région de Mopti.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Luc Virchaux, « La coopération suisse au Mali : un positionnement original », Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 26-2 |  2007, mis en ligne le 22 juin 2009, consulté le 30 mai 2017. URL : http://aspd.revues.org/152

Haut de page

Auteur

Jean-Luc Virchaux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© The Graduate Institute | Geneva

Haut de page