Navigation – Plan du site

25-2 | 2006
Paix et sécurité : les défis lancés à la coopération internationale

Vol. 25, no 2 : Paix et sécurité : les défis lancés à la coopération internationale
ISBN 2-88247-064-9

Guerre et paix, comment passer de l’une à l’autre ? Comment prévenir la première et établir, d’une manière durable, la seconde ? Ces questions ont hanté l’humanité entière, à la recherche de sa sécurité, depuis la nuit des temps. Ce dossier de l’Annuaire suisse de politique de développement reprend ces questions en examinant plus spécifiquement le rôle de la coopération internationale dans les dynamiques de conflit, de paix et de sécurité humaine.

Le choix de ce thème s’est imposé pour diverses raisons. Depuis plus d’une décennie, les notions de paix et de sécurité « se sont invitées à la table » de la coopération internationale. La diplomatie « classique » s’occupe de plus en plus, depuis la fin de la guerre froide, de prévention et de règlement de conflits armés et de guerres. Parallèlement, la coopération au développement et l’aide humanitaire, confrontées aux événements tragiques du génocide rwandais en 1994, se sont trouvées contraintes de mieux tenir compte, dans leurs activités, des situations de conflits, ouverts ou latents. Enfin, des ponts doivent se construire entre les différents volets de la politique étrangère afin de mieux appréhender les réalités multiformes du terrain.

Sous le titre Paix et sécurité : les défis lancés à la coopération internationale, le présent dossier de l’Annuaire offre au lecteur un outil de compréhension de la thématique par trois angles complémentaires. La première partie de l’ouvrage présente les concepts fondamentaux et les interrelations complexes existant entre les politiques de paix et de sécurité d’un côté, et la coopération internationale de l’autre. De nombreux exemples viennent éclairer la recherche théorique. La deuxième partie du dossier aborde une question spécifique et actuelle : l’accès aux ressources naturelles est-il vraiment une cause centrale des conflits armés ? La troisième partie présente les activités menées par les acteurs suisses dans le domaine de la promotion de la paix et de la prévention des conflits. Depuis les années 2000, le Département fédéral des affaires étrangères (dfae) et le département militaire (ddps), de même que des intervenants de la société civile (ong, instituts de recherche), se sont approprié ce nouveau champ, aux niveaux conceptuel, diplomatique et opérationnel. Trois études de cas (Népal, Colombie, Balkans) illustrent les chances et les défis auxquels les acteurs suisses se trouvent confrontés pour mener une politique cohérente en matière de paix, de sécurité et de développement.

Auteurs principaux de l’ouvrage  : Günther Baechler, Riccardo Bocco, Andreas Ernst, Jörg Frieden, Laurent Goetschel, Jean-Pierre Gontard, Gabi Hesselbein, René Holenstein, Cristina Hoyos, Kate Kilpatrick, Maya Krell, Rocha Menocal, Thania Paffenholz, Didier Péclard, Wolfgang Sachs, Claude Serfati, Neclâ Tschirgi, Xavier Tschumi Canosa.

Notes de la rédaction

Nous remercions la Division politique iv « Sécurité humaine » et la Direction du développement et de la coopération (sections « Politique de développement » et « Prévention et transformation des conflits »), au sein du Département fédéral des affaires étrangères (dfae), qui ont permis la réalisation de cet ouvrage.